Micronutrition et naturopathie

Une approche scientifique des
compléments alimentaires

La micronutrition, également appelée "nutrithérapie" ou "médecine nutritionnelle et fonctionnelle" vise à rétablir des taux optimaux en vitamines, minéraux et autres nutriments essentiels : oligoéléments, acides aminés, antioxydants, acides gras (omégas 3/6/9), probiotiques (ferments lactiques) et prébiotiques (fibres)…

Certes, le rééquilibrage de l’assiette par des conseils alimentaires personnalisés reste la base dans ma pratique de la naturopathie.

Mais aujourd’hui, de par nos modes de vies exigeants et surtout l’appauvrissement dramatique de nos aliments en nutriments essentiels, le recours à la complémentation est devenu indispensable pour soulager durablement les troubles fonctionnels de l’organisme, qui représentent environ 80 % des motifs de consultation médicale.

En tant que naturopathe formé à la micronutrition scientifique, je sélectionne pour vous les compléments alimentaires les plus appropriés à votre situation personnelle et spécifique.

Quels troubles fonctionnels peuvent être
améliorés par la micronutrition ?

Les troubles fonctionnels sont définis comme des "maladies qui n'ont pas de support lésionnel". Il ne s’agit donc pas de pathologies à proprement parler, mais plutôt de dérèglements de l’organisme, qui peuvent être améliorés par un rééquilibrage en micronutrition. Ils ne présentent aucun caractère d’urgence médical.

En général, les troubles fonctionnels sont d’ordre chronique et découlent de causes multifactorielles, qui diffèrent d’une personne à l’autre.

C’est tout l’art du praticien en micronutrition d’être capable d’établir des connexions entre vos différents inconforts, pour travailler sur votre terrain individuel et vous apporter des solutions durables en cas de troubles fonctionnels tels que :

Activité physique
Système digestif

Ballonnements, douleurs
intestinales, remontées acides ...

Activité physique
Système nerveux

Stress, anxiété, déprime,
baisse de mémoire ...

Activité physique
Sphère hormonale

Ralentissement de la thyroïde, troubles du cycle et de la ménopause, prostate...

Activité physique
Appareil locomoteur

Douleurs ostéo-articulaires, crampes, déminéralisation osseuse...

Activité physique
Énergie et vitalité

Troubles du sommeil,
fatigue chronique...

Activité physique
Problèmes de peau

Sécheresse & vieillissement cutané, dermatoses, mycoses chroniques...

Activité physique
Surpoids

Et troubles métaboliques
(sucres, graisses...)

Activité physique
Immunité

Infections à répétition (ORL,
urinaire ...), infections froides ...

Activité physique
Allergies

Rhume des foins,
intolérances alimentaires...

Avertissement :
Le naturopathe n’est pas un docteur en médecine et il ne se substitue en aucun cas à votre médecin, psychologue, psychiatre ou kinésithérapeute. Il ne fait aucun diagnostic et n’établit pas d’ordonnance.
Les éventuels conseils apportés en micronutrition ou phytothérapie ne se substituent en aucun cas à un avis médical ou aux traitements médicaux prescrits par votre médecin ou autre professionnel de santé, en cas de pathologie avérée.
Le naturopathe peut en revanche agir en concertation avec ces professionnels, en veillant par exemple à soutenir la vitalité du patient, optimiser ses fonctions d’assimilation et d’élimination, minimiser les effets secondaires d’un traitement médical classique.

Ma spécialisation en micronutrition

antiboitique

À la suite de ma formation de Naturopathie au CENATHO (4 ans), j’ai suivi durant 3 ans le cycle de formation NutriHealth dispensé par le Pr Vincent Castronovo, docteur en médecine, spécialiste en gynécologie et cancérologie, docteur en sciences biomédicales expérimentales et conseiller scientifique de laboratoires spécialisés dans la nutrition.

Lors d’une consultation en naturopathie, cette spécialisation en micronutrition me permet de vous apporter des conseils en compléments alimentaires qui sont à la pointe des recherches scientifiques, et de répondre précisément à la question : « parmi tous les produits disponibles sur le marché, quels sont ceux qui peuvent le mieux m’aider à résoudre mon problème personnel ? »

Des compléments alimentaires,
pour qui ?

La micronutrition n’est pas réservée aux seniors : les besoins de supplémentation concernent aussi bien les enfants que les adultes, vus la malbouffe actuelle et notre mode de vie moderne, inadapté à notre physiologie.
De plus, certaines périodes de la vie nécessitent des apports accrus en micronutriments :

  • Grossesse, allaitement
  • Performance sportive
  • Ménopause
  • Avancée en âge
  • Maladie chroniques, maladies auto-immunes, maladie de Lyme,
    cancers…

Pourquoi les compléments alimentaires sont-ils devenus indispensables pour la santé ?

En principe, une alimentation saine et équilibrée devrait suffire à apporter les micronutriments indispensables au fonctionnement de notre organisme… Nous sommes pourtant loin du compte :

Aujourd’hui, notre alimentation est
largement dénaturée du fait de :
  • Produits raffinés donc vidés des vitamines et minéraux : pain blanc, riz blanc, sucre blanc…
  • Fruits et légumes appauvris en vitamines, minéraux et oligoéléments : cueillette avant maturité, agriculture intensive…
  • Additifs chimiques tels que les conservateurs, colorants, engrais, pesticides…
  • Poissons chargés en métaux lourds
  • Cuisson des aliments à haute température : destruction des vitamines et génération de molécules toxiques voire cancérigènes
En comparaison avec nos ancêtres du paléolithique, nous consommons :
  • 3 fois moins de protéines
  • 2 fois plus de graisses (surtout saturées)
  • 10 fois plus de sucres et d’aliments à index glycémique élevé
  • 5 fois plus de sel (sodium)
  • 5 fois moins de potassium

En France dès les années 80, le Docteur Jean Seignalet constate que l’alimentation moderne s’est considérablement éloignée de l’alimentation préhistorique, alors que notre génome (donc notre physiologie) a, lui, très peu changé !
Il émet l’hypothèse que notre inadaptation digestive aux aliments issus de l’industrialisation est la principale cause des « maladies de civilisation » telles que le diabète, l’obésité, le syndrome métabolique, le cancer ou les maladies auto-immunes.

Notre mode de vie moderne génère des besoins accrus en micronutriments :
  • Stress quasi permanent, surmenage, manque de sommeil (déséquilibre acido-basique)
  • Sédentarité généralisée
  • Tabagisme, abus d’alcool
  • Pilule contraceptive, prise de médicaments sur le long cours
Une étude (SU.VI.MAX) publiée en 2003, a montré que :
  • 75 % des Français ont des apports de magnésium inférieurs aux apports conseillés (le magnésium est sollicité pour la gestion du stress).
  • 75 % sont en carence de vitamine D
  • 100 % des Français ne reçoivent pas par l’alimentation les quantités recommandées en vitamine E
  • 80 % manquent de zinc et de vitamine B6
  • 60 % manquent de vitamine B1
  • 30% des Français sont en carence de sélénium

Tarifs micronutrition

Première consultation

Durée 1h30

75€

Consultations de suivi

Durée 1h

50€